Les services

Frappe de documents

Vous avez besoin d’aide pour taper un document plus ou moins long : rapport, mémoire, thèse, essai, roman… ou pour effectuer la retranscription d’un enregistrement audio.
Je suis à votre disposition pour effectuer ce travail.

Que vous soyez professionnels ou particuliers, chercheur ou responsable de recherche, gestionnaire de société, ou bien étudiant, responsable associatif ou personne privée, j’étudierai votre demande pour y répondre au mieux.

Votre texte peut être tapé « au kilomètre » ou faire l’objet d’une mise en page et intégrer tableaux, schémas, photos… selon souhait.

Mise en page

Mettre en forme votre contenu sous Word :

  • création de la structure idéale de votre document
  • hiérarchisation du contenu (titres, sous-titres…)
  • pagination
  • notes de bas de page
  • création de la bibliographie
  • ajout des annexes

Création d’un sommaire ou table des matières dynamique :

  • affectation de styles aux différents titres à présenter dans le sommaire
  • génération de la table des matières

Pour aller plus loin, je peux vous aider à taper vos propres notes manuscrites

Relecture et correction

Selon le niveau de correction adapté aux besoins de votre texte, seront examinés :

  • Orthographe, grammaire coquilles et fautes d’usage, conjugaison,
  • Typographie (selon les règles en vigueur à l’Imprimerie nationale et votre charte maison) ponctuation, espaces (doubles, insécables), guillemets, tirets, ligatures, capitales, indices, exposants, italiques, apostrophes, abréviations, sigles et acronymes, nombres, appels de notes.
  • Vocabulaire, style: lourdeurs, répétitions, pléonasmes, barbarismes, expressions maltraitées, mots inappropriés, phrases trop longues, anglicismes, régionalismes, confusions de sens, néologismes.
  • Éléments contextuels : dates, lieux, noms propres, sigles, citations, références bibliographiques.
  • Cohérence : harmonisation des choix rédactionnels et typographiques, homogénéisation de la mise en pages, vérification des niveaux de titres, adéquation du sommaire au texte, correspondance des légendes avec les illustrations, contrôle des notes, uniformisation des termes employés.

Gestion de données

La gestion des données est une discipline de gestion qui tend à valoriser les données en tant que ressources numériques. La gestion des données permet d’envisager le développement d’architectures, de réglementations, de pratiques et de procédures qui gèrent correctement les besoins des organismes sur le plan de tout le cycle de vie des données. Les données sont, avec les traitements, l’un des deux aspects des systèmes d’information traditionnellement identifiés, et l’un ne peut aller sans l’autre pour un management du système d’information cohérent. La gestion des données est une vision du management du système d’information qui se construit simplement autour de la nature de la donnée et non en fonction d’un système et ses interactions.

Transcription dictée numérique

La différence importante entre les deux prestations est que le professionnel (avocat, médecin spécialiste, notaire, expert automobile, huissier, etc.) dicte à un tiersSon but est d’obtenir un document écrit spécifique (rapport, courrier, expertise, facture, état des lieux, assignation, etc.).

Dans le cas de la retranscription, c’est un événement précis qui est à l’origine de l’enregistrement (conférence, réunion d’IRP, conseil municipal, assemblée générale, etc.) et qui fait l’objet, plus tard, d’une retranscription écrite.

Le niveau de transcription demandé est généralement l’épuré*, les propos devant être retranscrits fidèlement. Il est donc primordial que le transcripteur ait une bonne culture générale et certaines connaissances dans le domaine d’activité (médical, juridique, etc.).

Assistance commerciale

Interface entre le client, les commerciaux de terrain et la direction commerciale de l’entreprise, l’assistant commercial assure le traitement commercial (suivi des commandes, délais de fabrication et de livraison) et administratif (factures, devis, actualisation des tableaux statistiques…) des ventes. L’assistant commercial suit les dossiers en cours, prépare les rendez-vous des attachés commerciaux, rédige les courriers et traite les litiges le cas échéant. Outre le volet secrétariat classique de sa fonction, l’assistant commercial peut également être amené à présenter à la clientèle les produits ou les services de son entreprise, répondre aux demandes d’informations, participer aux réunions commerciales et même élaborer des offres et rédiger des argumentaires.

Classement archivage

Classement – Il permet de ranger de manière organiser les documents par couleur, par fournisseur, par thème, etc. afin de le retrouver très rapidement
Archivage – Il s’agit de ranger les documents sans utilité immédiate mais qu’il faut conserver un certain temps (délai légal) jusqu’à leur destruction.

Archiver, sécuriser et retrouver facilement tous les documents de l’entreprise L’entreprise est au cœur d’un système d’échange d’informations la reliant à son environnement (fournisseurs,clients, administration, partenaires) via les factures, bons de commande, relevés bancaires, contrats, bulletins de salaire, formulaires administratifs, courriels, etc. Les technologies et usages numériques permettent de dématérialiser ces documents, de les conserver en toute sécurité, de les archiver et de les retrouver facilement; le papier cédant la place au format numérique

Recherche démarche

La recherche documentaire est une étape de travail à réaliser avant de se lancer dans une étude empirique. Elle permet de collecter des données informatives grâce à l’étude de documents officiels ou universitaires.

À partir d’un sujet d’enquête connu, la recherche documentaire revient à chercher et identifier des documents issus de sources fiables. Les informations récoltées seront utiles pour développer ses connaissances sur le sujet étudié.

Numérisation impression

La numérisation consiste à créer, à partir d’un document original au format papier, une copie numérique qui sera accessible et exploitable en ligne. Premier pas vers la transformation digitale, la numérisation de documents permet d’optimiser la gestion documentaire, en facilitant leur recherche et leur accès aux différents utilisateurs, tout en renforçant leur sécurité.

Numériser des documents est un processus complet qui nécessite la mise en œuvre de moyens matériels, logiciels et humains.